Conditions d’utilisation de la marketplace La Recup
Présentation
La marketplace La Recup est une initiative de la fédération RESSOURCES qui représente les entreprises sociales et circulaires du secteur de la réutilisation des biens et des matières :
Fédération des entreprises d'économie sociale actives dans la réduction des déchets par la récupération, la réutilisation et la valorisation des ressources (en abrégé RESSOURCES)
Rue Nanon 98
5000 Namur
Email : ressources@larecup.be
Téléphone : 081.390.710
Numéro d’entreprise : 0466.720.052
Tout usage de la marketplace La Recup est subordonné à l’acceptation des présentes conditions générales que la RESSOURCES.
Rôle de simple intermédiaire
RESSOURCES ne stocke pas ou n’inspecte pas les articles vendus par l’intermédiaire de sa marketplace La Recup. RESSOURCES fournit uniquement la plateforme où sont mis en relation les vendeurs et les acheteurs. Les articles figurant sur la marketplace La Recup sont mis en ligne et vendus directement par des vendeurs indépendants. De même, le paiement des articles se fait directement entre le vendeur indépendant et l’acheteur. RESSOURCES ne peut donc pas garantir, et n’établit aucune garantie concernant leur qualité, leur sécurité, leur authenticité ou leur légalité. Toute poursuite judiciaire liée à un article que vous achetez doit être intentée directement contre le vendeur de l’article. Vous dégagez RESOURCES de toute responsabilité vis-à-vis de toutes réclamations liées à des articles vendus par l’intermédiaire de notre plateforme La Recup, y compris les articles défectueux, les contrefaçons, les informations trompeuses de la part de vendeurs ou les articles ayant causé un préjudice corporel (comme les réclamations liées au produit).
Les services tiers
Nos Services peuvent contenir des liens vers des sites internet ou des services tiers que nous ne détenons pas ou que nous ne contrôlons pas (par exemple, des liens vers Facebook, Twitter, et Pinterest). Vous pouvez également avoir besoin d’utiliser un produit ou un service tiers afin d’utiliser certains de nos Services (comme un appareil mobile compatible pour utiliser nos applications). Lors de votre accès à ces services tiers, vous agissez ainsi à vos propres risques. Ces tiers peuvent exiger que vous acceptiez leurs propres conditions d’utilisation. RESSOURCES n’est pas une partie à ces accords ; ceux-ci sont conclus uniquement entre vous et le tiers et RESSOURCES n’assure aucune responsabilité sur leur fonctionnement, leur sécurité, leurs modifications tarifaires ou leur continuité.
Réclamation – litige
Etant donné que RESSOURCES n’est qu’un intermédiaire technique, si vous vous retrouvez dans un litige avec un autre utilisateur des services de la plateforme La Recup ou un tiers, nous vous encourageons à contacter l’autre partie et à tenter de résoudre le litige à l’amiable.
Toute réclamation d’un acheteur à l’égard d’un vendeur devra être adressée à ce dernier, via la messagerie acheteur – vendeur de la marketplace La Recup.
Si vous ne parvenez pas à résoudre le litige lié à une transaction traitée par notre marketplace La Recup, vous pouvez contacter directement RESSOURCES sur l’adresse support@larecup.be. De même, pour toutes questions de sécurité des produits.
RESSOURCES jouera alors un simple rôle d'intermédiaire et se chargera de transférer la réclamation au vendeur concerné. RESSOURCES pourra tenter de vous aider à résoudre les litiges en toute bonne foi, mais n’émettra pas d’avis et ne prendra de décisions concernant les problèmes ou réclamations d'ordre juridique. RESSOURCES n’est tenue par aucune obligation de résolution ou d'aide à la résolution des litiges.
Vous dégagez RESSOURCES de toute responsabilité vis-à-vis de toutes réclamations, demandes ainsi que dommages et intérêts découlant de litiges avec d’autres utilisateurs ou tiers.
L’utilisateur de notre plateforme La Recup peut également contacter le Service de Médiation pour le Consommateur (Service de Médiation pour le Consommateur).
Signaler un contenu illégal
Les fiches produits peuvent être signalées directement à RESSOURCES par email : support@larecup.be
RESSOURCES s’efforce de réagir rapidement lors de la réception d’un signalement de violation de propriété intellectuelle en supprimant ou en désactivant l’accès à l’article présumé responsable de la violation. Lorsque RESSOURCES supprime ou désactive un accès en réponse à un signalement, RESSOURCES tente dans la mesure du raisonnable de contacter le vendeur concerné, d'apporter des informations à propos du signalement et de la suppression et, dans les cas de violation présumée du droit d’auteur, de fournir des informations indiquant comment soumettre un avis de contestation. RESSOURCES peut également fournir une copie du signalement de violation, y compris le nom et l'adresse email de la personne responsable du signalement, au vendeur concerné.
Avis sur les vendeurs et pouvoir de modération
Les avis sont un excellent moyen d’en savoir plus sur les articles d’un vendeur, d’aider les bons vendeurs à se forger une solide réputation ou d’avertir d’autres acheteurs d’une expérience malheureuse.
Vous pouvez déposer un avis, y compris une évaluation comprenant une à cinq étoiles qui sera affiché sur la page boutique du vendeur.
En déposant un avis, vous acceptez que votre contenu :
- ne porte pas atteinte aux droits des tiers ;
- ne contient aucun élément contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs ;
- ne contrevient à aucune loi ou réglementation applicable ;
- ne concerne pas des aspects de la vente indépendants du vendeur, comme par exemple le transporteur, RESSOURCES ou un tiers ;
- soit véritable et non pas biaisé ou mensonger (interdiction de la collusion en ligne)
RESSOURCES se réserve le droit de supprimer des avis qui, selon elle, enfreignent les conditions d’utilisation de la plateforme ou une loi ou réglementation applicable. Dans pareil cas, l’évaluateur en sera informé.
Modification des présentes conditions d’utilisation
Il est possible que nous mettions à jour ces conditions d'utilisation de temps à autre. Si les modifications sont importantes, nous vous en informerons à l'avance en les publiant par l’intermédiaire des services et/ou en vous envoyant un email ou un message les concernant. Votre utilisation des services après la date d'entrée en vigueur des modifications constitue votre acceptation des conditions mises à jour. Si vous n'acceptez pas ces modifications, vous pouvez fermer votre compte.
Date de dernière mise à jour : 01/07/2025